L’entreprise a beaucoup évolué en 200 ans. Aujourd’hui, l’entreprise à mission place les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de sa mission. Le Groupe Elan vous guide dans cette transformation, de la définition de la raison d’être à la stratégie d’engagement des parties prenantes, pour rendre votre entreprise durable, rentable et souhaitable.
Qu’est-ce qu’une raison d’être ? Il s’agit d’une formulation qui exprime l’essence de l’entreprise : mettre en avant la singularité, l'identité et la vocation de son entreprise afin de définir là où l'on veut aller.
Il faut pouvoir se demander :
Être en mesure de définir ses engagements et ses objectifs sociaux et environnementaux statutaires en lien avec son activité. À ces objectifs, il faut parvenir à associer les moyens humains et financiers à déployer.
Les objectifs sociaux et environnementaux sont des objectifs bien spécifiques qui vont ancrer la raison d’être dans le modèle économique de l’entreprise. Ils doivent répondre aux questions suivantes :
Une certaine gouvernance doit être mise en place pour questionner et contrôler l'adéquation entre la mission choisie et les pratiques de l'entreprise.
Le comité de mission est selon l’article 210-10 du Code de commerce :
Outre la norme ISO 26000 qui définit la démarche RSE d'une entreprise, les entreprises à mission répondent aussi à la norme ISO 17029 « Évaluation de la conformité - Principes généraux et exigences pour la vérification et les organismes de vérification ».
Le COFRAC (unique organisme de référence en France en matière d’accréditation) s'appuie sur la norme ISO 17029 pour certifier les organismes qui effectuent les vérifications de la fiabilité des informations vérifiées par des tiers.
La première vérification aura lieu dans les 18 premiers mois qui suivent la publication du statut de société à mission, puis tous les 2 (entreprises moins de 50 employés) ou 3 ans.
Enfin, dernière étape de ce long processus, la déclaration, dans un délai d'un mois, de la qualité de société à mission au Registre du commerce et des sociétés sur le site du guichet unique des formalités des entreprises, pour publication au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et mention sur l’extrait K ou le K-Bis.